Mes 11 astuces préférées pour un repas source d'énergie saine, en Cuisine Ayurvédique

En Ayurvéda, l'Art de manger a un impact très puissant sur l'énergie physique, mentale et psychologique au quotidien.

Dans la rubrique cuisine ayurvédique, je vous propose 11 astuces pour convertir vos repas en source d'énergie saine.


Mes 11 astuces préférées pour un repas source d'énergie saine, en Cuisine Ayurvédique
Cuisine Ayurvédique saine :
11 astuces pour transformer vos repas en source d'énergie

Cuisine Ayurvédique Saine

Dans la mesure du possible, l'Art de manger ayurvédique se fait dans un environnement calme, heureux et reposant.

L'ambiance est aussi importante que le choix des aliments. 



Je détaille mes 11 astuces préférées au quotidien :


1. Préférer des aliments frais, biologiques et non transformés. Pour vous aider à respecter votre budget, il y a quelques mois, j'ai publié la vidéo Ayurvéda & Petit Budget : MANGER gratuitement ou presque ! sur ma chaîne YouTube. J'explique comment je mange, pour moins de 5 € de fruits et légumes, par semaine. 


2. Choisir la simplicité pour l'élaboration des ingrédients : les légumes de saison à la vapeur douce avec une noisette de Ghee (ou cette recette)sont parfaits comme alimentation énergétique. Je vous invite à consulter la vidéo "BIENFAITS de L'ALIMENTATION ayurvédique ENERGETIQUE SATTVIQUE pour chaque dosha".


3. Prendre plaisir à manger des aliments sains : c'est l'une des facettes de l'alimentation ayurvédique sattvique. En prenant de la joie à consommer ces aliments, vous élevez votre énergie. 


4. Surveiller la température des plats : ni trop chaud, ni trop froid. Et si le feu digestif est faible, préférer la cuisson digestive des aliments. Vous trouverez plus d'information en visionnant la vidéo "Ayurveda : la cuisson digestive ayurvédique, les ustensiles & l'énergie pour cuisiner".


5. Manger pour vivre (pour ne pas vivre pour manger) : la quantité de nourriture ingurgitée, sans excès, préserve l'Agni et surtout, elle évite de produire de l'Ama, les déchets. Vous trouverez un complément d'information dans cette vidéo pédagogique : Expérience DIGESTION avec Agni, Virya et Vipaka.


6. Savourer la nourriture que vous mangez : la digestion commence dans la bouche avec la salive qui se lie intimement aux aliments, lors de la mastication. De plus, le broyage des aliments ne fatigue pas les organes de la digestion inutilement. Ainsi, la personne digère facilement et préserve son énergie pour ces activités quotidiennes.  


7. Manger en position assise et prendre le temps de savourer les plats en pleine conscience. 


8. L'environnement doit être le plus paisible possible pour pouvoir profiter pleinement du silence : éviter les distractions en mangeant (télévision, téléphone, discussions agressives). 


9. Rester positif, concentré et calme pour un maximum de sattva : la cuisine se doit d'être propre et le cuisinier heureux !


10. L'humeur du cordon-bleu pénètre la nourriture aussi privilégiez une humeur joyeuse et sattvique.


11. Eviter les émotions fortes comme le stress ou la colèreavant de commencer le repas, se couper des autres, en faisant quelques respirations ventrales. Si possible, attendre un peu avant de manger pour éviter un comportement émotionnel avec la nourriture. Une petite balade au grand air peut être salutaire !


En vous livrant  mes 11 astuces préférées, je vous soumets quelques idées pour que le repas soit une source d'énergie. Il convient de personnaliser en fonction de son mode de vie actuel pour tendre vers une hygiène de vie plus saine



Pratique : à quoi ressemble une routine de repas ayurvédiques sur une journée ?


  • Petit-déjeuner : c'est un repas suffisamment nourrissant mais également digeste. Les petits-déjeuners chauds sont préférables (la cuisson permet une pré-digestion des aliments).

  • Déjeuner : à prendre entre 11 et 15h. lorsque l'Agni est au maximum. Si vous mangez à l'extérieur, préparez un thermos avec un plat chaud préparé le matin. 

  • Dîner : le repas est chaud et léger. Il est à prendre le plus tôt possible (dans l'idéal, avant 18 heures, c'est-à-dire avant le début de l'heure kapha qui fait stocker). 


Prochainement, je vais tourner la vidéo sur cette routine ayurvédique quotidienne avec des compléments d'information. 
Si ce n'est déjà fait, abonnez-vous à la chaîne YouTube Recettes Cuisine Ayurvédique



0 Comments